Intervention de Mathieu Darnaud

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 28 novembre 2018 à 9h05
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission « sécurités » - programmes « police nationale » « gendarmerie nationale » et « sécurité et éducation routières » - examen du rapport pour avis

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud :

Je félicite Henri Leroy pour ce rapport qui pointe du doigt ce que nous dénonçons tous à juste titre. Il est bon de souligner que l'État fait de plus en plus appel aux collectivités territoriales sur l'immobilier de la police et de la gendarmerie. Cela en dit long.

On ne peut pas affirmer que la formation est le pilier central de l'opérationnalité de nos forces sans accorder de crédits. Le Gouvernement entretient un double discours en affichant une volonté et en offrant une réalité budgétaire inverse.

Comme M. Alain Marc, je constate que les regroupements de gendarmerie sont problématiques. En Ardèche, où la géographie est complexe, l'on constate une explosion des faits de délinquance, notamment du nombre de vols de gazole. Les gendarmes expriment des difficultés dues à leur éloignement. L'organisation pose problème.

Nous soutenons notre rapporteur dans sa volonté de dénoncer le double discours du Gouvernement et le manque criant de moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion