L'extinction des pôles de compétitivité n'est pas une bonne chose. Un nouveau dispositif appelé « Territoires d'industrie » mis en oeuvre presque en catimini, a permis de sélectionner 124 territoires, la plupart en périphérie des métropoles et excluant totalement des territoires ruraux sur lesquels on trouve pourtant de l'industrie, souvent en rapport avec ce qui se fait dans les pôles métropolitains. Ce dispositif a-t-il vocation à se substituer aux pôles de compétitivité ? Y a-t-il possibilité d'articuler les deux démarches, qui me semblent l'une et l'autre intéressantes ? La liste n'étant apparemment pas close, je souhaite que l'on puisse faire accéder des territoires ruraux et parfois très ruraux à ces dispositifs annoncés il y a peu de temps par le Premier ministre.
S'agissant du CIR, les allégements de coûts directs, comme en Allemagne, ou très en amont des processus, au niveau de la recherche, me paraissent avoir le même effet de diminution des coûts.
Concernant l'espace, je souhaiterais que, sur ces questions, les citoyens européens et français puissent établir un lien entre ces grands enjeux d'avenir et le quotidien. Par exemple, l'observation de la terre et l'IA peuvent jouer un rôle important dans l'avenir de l'agriculture.