Le budget « Recherche », même s'il est un peu noyé dans le budget « Recherche et enseignement supérieur » est plutôt, un peu comme l'année dernière, favorable à la recherche. Il l'est cependant un peu moins si l'on tient compte de l'inflation.
S'agissant de la politique spatiale européenne, je me réjouis que la France respecte ses engagements internationaux par rapport à l'ASE (agence spatiale européenne). L'ASE et le Centre national d'études spatiales (CNES) travaillent main dans la main et financent en effet 50 % de la politique spatiale européenne, en particulier celle des lanceurs. Vous avez évoqué Ariane 6. J'espère qu'elle pourra répondre à un certain nombre d'attentes, mais si l'Europe ne décide pas de l'utiliser pour réaliser ses lancements, on sera très mal. Je signale par ailleurs que le budget du CNES ne progresse que de 37 millions.
Enfin, la recherche en matière d'énergie et les crédits favorisant les énergies alternatives constituent une priorité du Gouvernement, mais je n'en vois guère ici la preuve, d'autant qu'on annonce la fermeture de réacteurs supplémentaires !