On peut considérer l'évolution des moyens de la mission « Recherche et enseignement supérieur » comme positive, mais il faut toutefois s'interroger sur les outils qui, en région, permettent de mettre en oeuvre le lien entre le monde de la recherche, celui de l'économie et les territoires.
En matière de pôles de compétitivité, on est aujourd'hui à la croisée des chemins. Le Gouvernement a l'intention d'encourager les régions en engageant un mouvement vers les territoires. Le mot d'ordre de « Territoires d'industrie », c'est de faire en sorte que les régions pilotent l'ensemble, dans le cadre d'un véritable partenariat.
Veillons à ce que nos politiques nationales et nos territoires soient bien embranchés. L'objectif est de donner aux pôles de compétitivité régionaux un rayonnement national, voire international, au service de l'économie nationale. Si on scinde les deux et s'il s'agit uniquement d'un jeu d'écriture, cela ne peut fonctionner.
Il existe, au titre des fonds structurels gérés à l'échelle des régions, des enveloppes conséquentes pour la recherche et l'innovation. Que vont-elles devenir ? Les moyens de l'ANR, des programmes européens et des politiques régionalisées des fonds structurels doivent s'additionner. L'État ne peut travailler sans les régions dans ce domaine.