Intervention de Martial Bourquin

Réunion du 29 novembre 2018 à 14h30
Loi de finances pour 2019 — Article 29, amendement 824

Photo de Martial BourquinMartial Bourquin :

Permettez-moi de revenir sur l’amendement n° I-824 rectifié.

Il faut diffuser le progrès technique dans l’ensemble des PME et des TPE, mener des actions communes, comme l’a dit Gérard Longuet, et comme le préconisent le Conseil national de l’industrie et la Confédération des PME. C’est ce que font les CTI. Ces centres effectuent un travail patient pour diffuser le progrès technique à l’ensemble des petites et moyennes entreprises et du tissu économique afin qu’il ne bénéficie pas seulement aux grands groupes.

Voulons-nous vraiment que nos entreprises, notre industrie continuent d’exister et reprennent des couleurs ? Je rappelle que nous avons perdu la moitié de nos emplois industriels en quelques années.

La baisse des plafonds des taxes affectées aux CTI est donc extrêmement malvenue. Je dois dire que l’ensemble de la profession, les partenaires sociaux comme les syndicats patronaux, sont sidérés, car les CTI jouent un rôle essentiel dans la diffusion du progrès technique.

Si on veut des politiques de filière, les CTI sont nécessaires pour diffuser le progrès technique à l’ensemble des entreprises, notamment aux plus petites d’entre elles. Il s’agit là de péréquation. À défaut, ces entreprises ne seront pas au fait des progrès techniques.

Mon collègue Michel Canevet a évoqué notre visite dans le pays de Montbéliard des centres de formation aux métiers du cuir. Sachez que celui qui a mis en place ces formations a permis la création de 800 emplois chez Hermès dans ce territoire.

Il ne faudra pas se plaindre, si tout cela n’est plus possible, que l’industrie française marque le pas par rapport à l’Italie, à l’Allemagne et à d’autres pays européens. C’est le moment au contraire de prévoir les moyens pour défendre notre industrie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion