Intervention de Albéric de Montgolfier

Réunion du 29 novembre 2018 à 14h30
Loi de finances pour 2019 — Article 35, amendements 329 53 100

Photo de Albéric de MontgolfierAlbéric de Montgolfier :

Il est vrai que l’on ne tient pas compte de l’inflation, notamment en raison de la démographie : le produit de la taxe est plus élevé, car le nombre de redevables augmente. Mais surtout cet amendement – je ne comprends pas qu’il n’ait pas été retiré – doit être combiné avec l’amendement, sur lequel vous avez obtenu un vote favorable, mon cher collègue, relatif à l’affectation de la TOCE à France Télévisions qui rapportera 86 millions d’euros. Si l’on adoptait l’amendement n° I-329, France Télévisions percevrait 53 millions d’euros supplémentaires. Les ressources augmenteraient ainsi de plus de 100 millions d’euros.

De nombreux organismes, divers et variés, des centres techniques, des chambres de commerce et d’industrie qui remplissent des missions de service public aimeraient bien que l’on maintienne au moins leurs ressources.

Cet amendement ne me semble pas raisonnable, alors même que la redevance augmente mécaniquement du fait de la démographie et que l’amendement relatif à la TOCE a été adopté. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion