Intervention de Jean-Marie Bockel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 8 novembre 2018 : 1ère réunion
Table ronde « relations entre les collectivités territoriales membres de la métropole de lyon près de quatre ans après sa mise en place »

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, président :

Je vous souhaite la bienvenue.

Je veux dire aux intervenants que s'ils ont pu se rendre disponibles, d'autres, que nous aurions aimé avoir parmi nous, se sont désistés. Comme vous le savez, il y a eu une élection à Lyon cette semaine tandis qu'un congrès des départements se tient actuellement.

Nous avons souhaité, sur le travail au long cours que nous menons, approfondir quelque peu l'exemple de Lyon. Nous avons déjà réfléchi à ces questions dans le cadre d'un colloque organisé avec Sciences Po, sur les éléments de souplesse dans l'organisation territoriale et les relations des collectivités entre elles.

J'ajoute, en saluant Charles Guené, que la commission des Finances a lancé, sous son impulsion, un travail sur ce thème. Nous n'aborderons évidemment pas notre sujet sous cet angle, notre souhait étant d'être en complémentarité avec les commissions permanentes plutôt que de marcher inutilement sur les plates-bandes des uns et des autres. L'actualité des congrès va également, entre autres sujets, mettre en exergue cette question très importante.

Pour cette audition, je souhaite remercier Michel Mercier, président de la communauté d'agglomération de l'Ouest rhodanien et ancien président du conseil départemental du Rhône. Nous savons tous qu'il a été, avec Gérard Collomb, l'un des préfigurateurs et auteurs de la démarche ensuite mise en oeuvre. Je salue également Danielle Chuzeville, ancienne présidente du conseil départemental du Rhône, qui aura certainement des éléments intéressants à nous communiquer. De plus, Michèle Vullien, sénatrice du Rhône et conseillère de la métropole du Grand Lyon, a été très impliquée dans certains aspects de la démarche, tandis qu'Olivier Nys, directeur général des services de la métropole du Grand Lyon, représentera, aux côtés des élus, les hauts fonctionnaires qui collaborent à la mise en oeuvre du Grand Lyon. Je sais d'expérience que la construction de mon agglomération, plus modeste, n'aurait par exemple pas pu aboutir sans un climat de confiance avec les directeurs généraux des services successifs.

Nous aimerions que nos intervenants nous parlent de la genèse de cette démarche et de la manière dont les événements ont évolué par la suite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion