Intervention de Michel Mercier

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 8 novembre 2018 : 1ère réunion
Table ronde « relations entre les collectivités territoriales membres de la métropole de lyon près de quatre ans après sa mise en place »

Photo de Michel MercierMichel Mercier, président de la communauté d'agglomération de l'Ouest rhodanien, ancien président du conseil départemental du Rhône :

Considérant que cela ne représentait aucun intérêt, il n'a pas été fixé. Nous n'avons pas construit d'Hôtel du département ; la préfecture sert en effet d'Hôtel de département. Lorsque j'étais président du conseil général, mon bureau était à proximité de celui du préfet, ce qui était particulièrement pratique. La loi a décidé que le conseil général pourrait être situé en dehors du département du Rhône, à Lyon.

Avons-nous tout réglé ? Non, bien entendu. Nous n'avons réglé que la partie la plus facile du problème : il n'y a plus de département et la communauté urbaine devient collectivité territoriale de la République et fait, sur son territoire, office de département. Un point n'a jamais été traité, ou a été traité sans le dire : quid des communes qui sont dans la métropole ? Laisser croire à celles-ci qu'elles ont le même statut que les autres est faux. Cela peut arranger tout le monde : ceux qui veulent le croire, et ceux qui acceptent de le croire en sachant que c'est faux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion