Intervention de Olivier Nys

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 8 novembre 2018 : 1ère réunion
Table ronde « relations entre les collectivités territoriales membres de la métropole de lyon près de quatre ans après sa mise en place »

Olivier Nys, directeur général des services de la métropole du Grand Lyon :

Que reste-t-il à faire ? En premier lieu, le mariage de deux collectivités marquées par des cultures très différentes doit être accompagné au mieux. Observons les fusions entre grandes entreprises : tout le monde s'accorde à dire que les processus de rapprochements sont longs et complexes dès lors que l'on touche à l'humain. Je pense que nous nous en sommes plutôt bien sortis, tout en faisant un choix très courageux et structurant : nous n'avons pas aligné les régimes indemnitaires par le haut. Cela signifie que nous conservons dans notre corps social une asymétrie de rémunérations. C'est évidemment un frein possible au fait que chacun se considère comme appartenant à la même structure.

En outre, le sens de notre modèle au niveau national mérite encore réflexion. Cinq territoires y travaillent actuellement, dont Marseille de manière quelque peu séparée. Deux territoires se sont déjà retirés, ce qui prouve que le modèle inquiète encore. Pour respecter le 1,2% dans le temps, il est indispensable de se réformer. Soit nous nous réformons et le modèle lyonnais est une possibilité pour être plus efficient, soit nous ne le faisons pas et nous nous orienterons vers l'érosion de service public pour respecter les contraintes budgétaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion