Intervention de Raymond Vall

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 8 novembre 2018 : 1ère réunion
Table ronde « relations entre les collectivités territoriales membres de la métropole de lyon près de quatre ans après sa mise en place »

Photo de Raymond VallRaymond Vall :

Merci à tous pour ces points de vue éclairants. Ce sujet m'est particulièrement cher étant donné que je préside l'Association nationale des PETR et pays de France, qui réunit environ 300 territoires. J'étais auditionné hier à l'Assemblée nationale sur la vision qu'on peut avoir dans le futur de cette problématique de métropolisation, susceptible d'entraîner une fracture territoriale. Le département est souvent la cause des conflits que nous pouvons observer sur les métropoles. Or vous avez réussi à régler ce conflit ; ce que vous faites est donc un laboratoire très important pour nous !

Rappelons que le Premier ministre a signé, en 2016, les contrats État-Innovation en prévoyant un volet coopération pour les 14 premières métropoles concernées ; à ce jour, seules 4 d'entre elles (dont 2 fonctionnent correctement) ont signé ce volet, pour les territoires hors de leur département. Dans ce contexte, il est capital que vous réussissiez à stabiliser cette fusion ; à défaut, cela donnerait raison à une résurgence de l'affrontement politique stupide, d'autant plus que nous assistons actuellement à une fracture entre le Gouvernement et les régions. Or les coopérations qui concerneront les territoires autres que ceux de votre département devront nécessairement bénéficier du soutien des régions.

En tant que président de l'Association nationale des PETR et pays de France, je serais intéressé par une visite de vos structures, afin de m'inspirer de ce que vous avez mis en oeuvre lorsque les territoires se retrouvent confrontés à un dialogue inaudible entre métropoles et départements. Ces derniers sont fréquemment vent debout lorsqu'un territoire veut réaliser une coopération avec une métropole. C'est désolant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion