Absolument.
Nous avons rencontré Leonid Mikhelson, patron de la société Novatek, principal producteur indépendant de gaz aux côtés de Gazprom et Rosneft, entreprises d'État. Il s'agit d'un homme très puissant en Russie, qui a commencé son intervention en nous disant qu'il ne faisait pas de politique mais qu'il vendait du gaz, avant de ne parler que de politique !
La France partage avec la Russie deux projets importants en matière d'énergie.
Le premier, c'est le complexe Yamal, destiné à la liquéfaction du gaz, dont la première tranche a été inaugurée cette année en collaboration avec Total, actionnaire à 19 % de Novatek, et un grand nombre d'entreprises françaises. C'est ce complexe qui a permis à Total de construire ses méthaniers brise-glace, comme le Christophe de Margerie. C'est à partir de Yamal que les brise-glace partent livrer le gaz dans le monde entier.
Leonid Mikhelson est avant tout un chef d'entreprise. C'est en cela qu'il dit ne pas faire de politique : lorsque les premières sanctions américaines sont tombées, un de ses méthaniers avait quitté Yamal pour l'Angleterre. Il a proposé son gaz sur le marché mondial, et le bateau est parti livrer son chargement aux États-Unis !