Intervention de Daniel Laurent

Commission des affaires économiques — Réunion du 5 décembre 2018 à 9h35
Déplacement d'une délégation de la commission en russie — Communication

Photo de Daniel LaurentDaniel Laurent :

Cette mission était très intéressante. Il est important que des parlementaires français puissent aller dans ces pays pour constater ce qui s'y passe en temps réel. Notre société évolue très vite, et il est important de pouvoir se pencher sur le résultat de nos échanges en matière d'économie, d'entreprises et de territoires.

Ceci permet de prendre conscience de toutes les possibilités dont nous disposons grâce à nos techniques, nos technologies, nos compétences, que nous pouvons exporter.

Je l'ai également constaté au Mexique en tant que président du groupe interparlementaire d'amitié France-Mexique-Pays d'Amérique centrale : le Mexique est un pays émergent. Il s'agit de la treizième économie mondiale, sous tutelle des États-Unis, mais il demande à travailler avec des entreprises françaises.

La difficulté du Mexique réside dans l'insécurité. C'est pourquoi les entreprises françaises n'osent pas y aller. Il existe ainsi à travers le monde des pays qui apprécient la France et qui souhaitent profiter de son expérience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion