Intervention de Cédric Perrin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 5 décembre 2018 à 9:5
Service national universel — Audition du général daniel ménaouine directeur du service national et de la jeunesse

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin :

Ils ont eu beaucoup de chance !

Général Daniel Ménaouine. - Je suis devant vous aujourd'hui. Nous avons également rencontré des députés, des représentants de l'Association des maires de France (AMF), de l'Assemblée des départements de France (ADF) et de l'Association des Régions de France (ARF). Lors de nos déplacements en province, nous avons invité tous les élus, même si le succès n'a pas toujours été au rendez-vous. À chaque déplacement, il y avait un membre du Gouvernement, sauf à Cayenne, le 16 octobre, en raison du remaniement ministériel en cours. Nous avons dialogué pendant ces déplacements avec des étudiants, des lycéens, des salariés, des chercheurs, des représentants d'associations. Nous nous sommes rendus à Avignon, Compiègne, Noisy-le-Grand, Bellegarde-sur-Valserine et Cayenne. Le matin, nous rencontrions des jeunes pour qu'ils nous disent quel était, selon eux, le SNU idéal, et l'après-midi nous rencontrions le monde associatif, les élus et les représentants des forces économiques. Ces derniers sont très favorables au SNU. Dans notre rapport, nous avons veillé à ce que tous les domaines de l'engagement soient pris en compte : nous avons donc proposé une période d'engagement de l'âge de 16 à 25 ans. Cet engagement pourra être ponctuel ou continu.

La consultation de l'Éducation nationale dans le cadre des lycées a touché 30 000 jeunes. Une seconde consultation auprès de 45 000 jeunes a été conduite lors de la journée de défense et de citoyenneté (JDC). Environ 25 % des jeunes n'ont pas envie de participer au SNU. Mais nous avons remarqué qu'ils étaient beaucoup plus positifs lorsque le dispositif leur était présenté. Il faudra donc se montrer très pédagogue.

L'économie générale du dispositif n'est pas remise en question. En revanche, tous nos interlocuteurs ont insisté sur la nécessité de présenter un SNU attractif et qui encourage l'engagement. Il s'agit aussi d'un projet de société, tourné vers les jeunes, qui exige du professionnalisme, mais aussi du temps pour sa mise en oeuvre. Le temps politique et militaire s'inscrit dans la durée. C'est aussi le cas du SNU.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion