Intervention de Nathalie Loiseau

Réunion du 17 décembre 2018 à 15h00
Débat à la suite de la réunion du conseil européen des 13 et 14 décembre 2018 — Débat interactif

Nathalie Loiseau :

Monsieur le sénateur, il y a effectivement urgence à ce que l’Union européenne s’organise pour financer la recherche nécessaire en matière d’intelligence artificielle, afin de ne pas rater cette nouvelle révolution technologique, sachant que nous en avons manqué d’autres.

C’est la raison pour laquelle nous avons plaidé en faveur d’une agence pour l’innovation disruptive à l’échelon de l’Union européenne. Notre plaidoyer a été entendu puisque, dans le prochain budget européen, le Conseil européen de l’innovation défendu par l’actuel commissaire à la recherche a vocation à pouvoir financer massivement des projets, notamment en matière d’intelligence artificielle. Cédric Villani et moi-même nous sommes rendus il y a quelques semaines à Bruxelles pour faire la publicité de nos idées. Nous y avons rencontré les interlocuteurs de la Commission, mais aussi un certain nombre d’acteurs sur ces questions au sein des institutions européennes.

Comme vous l’avez rappelé, un plan coordonné consacrera au secteur 1, 5 milliard d’euros d’ici à 2020. Par ailleurs, la négociation est en cours, mais bien avancée, sur les crédits de la recherche dans le prochain budget européen.

Vous avez parfaitement raison, ce que l’Union européenne veut mettre en avant, c’est une intelligence artificielle éthique, éloignée parfois de la conception à la fois des États-Unis et de la Chine. Il faut pouvoir plaider pour une forme de gouvernance mondiale dans laquelle chacun respecterait les mêmes principes éthiques. Mais commençons déjà par peser dans la conversation mondiale en mettant en place des principes à l’échelle européenne. Sur ce point également, la réflexion est en cours. Elle s’appuie sur une contribution très active de la France. C’est un sujet sur lequel nous voulons être à la pointe à la fois de l’innovation et de la régulation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion