J'ai l'impression que nous sommes toujours dans une situation défensive, face à une invasion de fake news. Certes, il y a une volonté de combattre, mais soyons plus offensifs, tout en respectant les principes de liberté et de démocratie. Nous devons leur donner une leçon ; nous en avons les moyens.
La Lituanie a fait face, en un an, à 57 000 cyberattaques contre les hôpitaux, la distribution d'énergie, les communications téléphoniques... Allons-nous passer notre temps à étudier les dispositifs et à nous en plaindre ? Passons à l'attaque !
Quand tous ces systèmes n'existaient pas, nous avions quelques supports comme Radio Free Europe qui fournissaient de l'information et aidaient à la réflexion des peuples ; ils ont favorisé l'effondrement du bloc de l'Est - nous fêterons, l'année prochaine, l'anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Actuellement, nous avons l'impression d'être confits de terreur, alors que nous avons des moyens suffisants. Dans le monde réel, nous sommes respectés pour nos forces militaires conventionnelles et nucléaires ! Soyons plus offensifs dans le monde virtuel, à l'instar de notre puissance militaire.