Pour compléter les propos de la Présidente, je souligne que la numérisation en Allemagne est d'abord un enjeu pour les entreprises qui se sont pleinement approprié la numérisation et l'ont intégrée à leur stratégie. On peut constater l'avance des Allemands dans la construction d'un « système de numérisation » et dans le travail de l'acculturation au numérique, dont découlent les réflexions sur l'aménagement du temps de travail. En revanche, les Allemands ont effectivement un retard sur la numérisation des services publics.
En ce qui concerne les infrastructures, les Allemands ont d'abord déployé un réseau « cuivre », c'est-à-dire l'internet classique. Cependant, un plan de déploiement de la fibre, doté d'un budget de 10 à 12 milliards d'euros, est prévu. Un budget élevé comparé au nôtre, qui n'est que de 3 milliards d'euros. Les Allemands, qui avaient du retard par rapport à nous, vont donc nous rattraper sur ce terrain.
Aussi, j'ai pu ressentir une forte prise de conscience chez les acteurs économiques allemands, état d'esprit que nous devons transposer en France à l'aide d'un partenariat entre tous les acteurs.