Intervention de Annick Billon

Délégation aux entreprises — Réunion du 5 décembre 2018 à 12h30
Compte rendu par mme pascale gruny des déplacements de la délégation à bruxelles le 26 octobre 2018 et berlin le 19 novembre 2018 dans le cadre de l'élaboration du rapport sur l'accompagnement de la transition numérique des pme

Photo de Annick BillonAnnick Billon :

Je vous remercie, Mme Gruny, pour ce compte-rendu. Je voudrais revenir sur la difficulté que nous avons à aborder le numérique de manière transversale dans nos ministères. Nous avons tendance à aborder le numérique de manière isolée alors qu'il se déploie dans tous les domaines : il n'a pas la place qu'il mérite dans la société et dans l'éducation.

J'ai visité l'exposition « l'Usine Extraordinaire 4.0 » présentée récemment au Grand Palais ; le numérique y était évidemment omniprésent. L'organisateur de l'évènement doutait de la venue de ministres, mais il a heureusement reçu la visite de neuf d'entre eux. Nous devons, dans notre rôle politique, nous imprégner de cette culture du numérique.

Enfin, pour revenir sur la fracture numérique, des maires de mon département font part de leur inquiétude face à la désertification de leur ville, due à leur défaut de couverture en téléphonie mobile. Dans la ville des Sables-d'Olonne, par exemple, étant donné le prix élevé du foncier et l'environnement littoral, il n'est possible d'attirer des entreprises qu'avec une bonne couverture numérique, les entreprises « physiques » ne pouvant rayonner autant qu'au coeur des territoires. La culture du numérique doit donc être partagée. Il y a urgence : nous avons réussi à amener le téléphone fixe dans les foyers, il n'est pas concevable que nous restions bloqués face au déploiement de la fibre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion