Intervention de Anne-Catherine Loisier

Délégation aux entreprises — Réunion du 5 décembre 2018 à 12h30
Compte rendu par mme pascale gruny des déplacements de la délégation à bruxelles le 26 octobre 2018 et berlin le 19 novembre 2018 dans le cadre de l'élaboration du rapport sur l'accompagnement de la transition numérique des pme

Photo de Anne-Catherine LoisierAnne-Catherine Loisier :

Je voudrais insister sur deux points évoqués dans le rapport. Les agences sont des outils stratégiques pour la numérisation : l'Allemagne songe donc à s'en doter. L'Agence de cohésion des territoires absorbera toutefois l'Agence du numérique malgré l'efficacité que cette dernière a démontré, notamment dans l'appui au déploiement du réseau très haut débit, et son soutien à des initiatives telles que « Station F » ou la « French Tech ». Nous devrons donc être vigilants quant à l'action de la nouvelle agence pour qu'elle soit aussi efficace dans le numérique. Le sujet de l'inclusion numérique, thème prioritaire pour l'Agence du numérique, ne devra pas être négligé : on rappelle que ce sont 30 % des Français qui sont tenus à l'écart de la numérisation. La connaissance du numérique va de pair avec le déploiement du réseau.

Par ailleurs, l'échange des données me semble être un sujet important, surtout dans l'actualité des débats sur la taxation des GAFA. Nos interlocuteurs nous ont fait savoir qu'ils réfléchissaient à des modèles possibles. Existent actuellement le modèle américain, dans lequel il n'existe pas de règlementation dans l'accès aux données, et le modèle chinois dans lequel les données sont utilisées à des fins de contrôle social de la population. L'enjeu est de trouver un modèle européen qui permettrait le déploiement complet du numérique et qui concilierait la volonté des entreprises, qui est d'avoir un accès libre aux données, et la volonté des législateurs, qui est de réglementer cet accès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion