Intervention de Pascale Gruny

Délégation aux entreprises — Réunion du 5 décembre 2018 à 12h30
Compte rendu par mme pascale gruny des déplacements de la délégation à bruxelles le 26 octobre 2018 et berlin le 19 novembre 2018 dans le cadre de l'élaboration du rapport sur l'accompagnement de la transition numérique des pme

Photo de Pascale GrunyPascale Gruny :

Au sujet de l'inclusion numérique, je citerai l'étude de juin 2018 du CSA au sujet de « l'illectronisme » qui souligne que 23 % des Français ne savent pas se servir d'internet.

Concernant les propos de Mme Canayer et de M. Meurant, l'Allemagne n'a pas le même problème car les démarches administratives se font encore à l'aide de formulaires « papier ».

Par ailleurs, je vous invite à vous renseigner auprès de vos Conseils régionaux sur leur éventuelle prise de contact avec la Commission européenne. Des fonds y sont alloués aux régions pour aider au développement du numérique. J'ai transmis à ma région cette information, qui n'était pas au courant des politiques d'aides européennes.

Pour revenir sur la transversalité, comme Mme Billon, je pense que le numérique n'est pas le sujet d'un seul ministère.

Enfin, au sujet de « l'Usine Extraordinaire 4.0 », il est possible de faire installer provisoirement cette exposition itinérante dans nos régions, avec l'aide des Chambres de Commerce et d'Industries régionales, ce qui serait bénéfique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion