Intervention de Guillaume Arnell

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 14 novembre 2018 : 1ère réunion
Risques naturels majeurs dans les outre-mer volet 2 — Visioconférence de m. philippe gustin préfet de la région guadeloupe représentant de l'état dans les collectivités de saint-barthélemy et de saint-martin et délégué interministériel à la reconstruction des îles de saint-barthélemy et saint-martin

Photo de Guillaume ArnellGuillaume Arnell, rapporteur coordonnateur :

Je vous remercie à mon tour pour ces éléments qui complètent ceux que vous avez pu livrer dans différentes interviews récemment.

Je constate que l'effort financier du Gouvernement n'a pas toujours été traduit par l'exécutif local en information à la population. Chaque action a un coût. La question est celle de l'utilisation de ces enveloppes. Nous ne sommes pas habitués à gérer de telles sommes et l'ingénierie manque, ce qui complique leur utilisation. Je souligne les difficultés qu'il y a à travailler avec l'exécutif actuel.

Concernant l'échec évoqué de mutualisation des travaux d'enfouissement des réseaux, la multiplication des tranchées qui entrave la circulation est une réalité, faute de coordination des acteurs. C'est une catastrophe et il y va de la responsabilité de la collectivité. La saison touristique s'annonce sous de bons augures mais risque d'être hypothéquée pour cette raison.

Si une collectivité est souveraine sur son territoire, il est nécessaire de sécuriser le budget dédié à la reconstruction des établissements scolaires, en particulier les écoles primaires. Cette difficulté a été évoquée par le Président de la République lors de son passage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion