Intervention de Philippe Gustin

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 14 novembre 2018 : 1ère réunion
Risques naturels majeurs dans les outre-mer volet 2 — Visioconférence de m. philippe gustin préfet de la région guadeloupe représentant de l'état dans les collectivités de saint-barthélemy et de saint-martin et délégué interministériel à la reconstruction des îles de saint-barthélemy et saint-martin

Philippe Gustin, préfet de la région Guadeloupe, délégué interministériel à la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin :

Ils sont là où ils sont ! La solidarité nationale a des limites. Nous n'allons pas indemniser les personnes sans assurance, sans droit ni titre et sur des zones à risques. Il faudra déplacer une population de 3 à 5 000 personnes, ce qui nécessitera un règlement social et suppose des logements disponibles. Attention, je parle ici de personnes solvables, pas de celles qui vivent dans la précarité et des minima sociaux. Je pense aux personnes qui habitent dans le quartier d'Orléans à Sandy Ground, qui paient des loyers. Celles-ci ne veulent pas partir et estiment être chez elles même si elles n'ont ni droit, ni titre et sont conscientes des risques. Il faudra du courage politique de la part de la personne qui gérera la collectivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion