Intervention de Michel Dagbert

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 6 décembre 2018 : 1ère réunion
Audition de M. Serge Morvan commissaire général à l'égalité des territoires sur la mise en oeuvre de l'agence nationale des territoires

Photo de Michel DagbertMichel Dagbert :

Je tiens, Monsieur le commissaire général, à vous faire part de ma satisfaction quant à votre vision et au choix de l'échelon départemental. J'y suis très sensible et je vous parle en tant qu'ancien président de département.

Nous avons, dans mon département, une très grande variété de situations : nous disposons d'un tissu très urbain ainsi que de grandes espaces ruraux, où l'on trouve 740 communes de moins de 2 000 habitants. Nous comptons trois agences d'urbanisme sur le territoire du département, et nous avons pu expertiser le fait que la carence en ingénierie était sans doute le frein le plus important pour faire émerger les projets des élus qui répondent aux besoins des citoyens. Nous avons un certain nombre de contrats spécifiques dans notre département. Je souhaite vous entendre sur ce point : comment l'Agence va-t-elle articuler son travail et reprendre tout ou partie de ces contrats spécifiques ? Je pense notamment au contrat territorial que nous avons signé le 13 novembre 2016 avec le territoire du Calaisis. Comment ce contrat trouve-t-il une place ? Comment l'Agence l'abordera-t-elle ? Quelle aide l'Agence peut-elle apporter permettant la parfaite réalisation de ces contrats et de ces engagements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion