Intervention de Frédérique Vidal

Réunion du 16 janvier 2019 à 14h30
Quelle politique d'attractivité de la france à l'égard des étudiants internationaux — Débat interactif

Frédérique Vidal :

Je vous remercie, madame la sénatrice, de votre question qui met en exergue l’un des points ouverts au débat : celui de l’attractivité des diplômes de doctorat auprès des étudiants internationaux.

En préambule, je rappellerai une fois encore que les établissements, lorsqu’ils mettent en place leur politique d’exonération ou de modulation des frais d’inscription des étudiants, peuvent parfaitement le faire sur le critère du mérite – ceux qui le souhaitent y seront d’ailleurs encouragés. En effet, les demandes, en général très nombreuses, ne sont, évidemment, pas toutes acceptées par l’ensemble des universités, ce qui est bien normal, et la notion de mérite figure déjà parmi les critères de sélection des étudiants internationaux.

En ce qui concerne les diplômes de doctorat, nous avons prévu que les contrats doctoraux du Gouvernement et les financements de l’Agence nationale de la recherche, l’ANR, puissent englober, comme les financements européens le font déjà, les droits d’inscription des doctorats internationaux. Cela permettra d’éviter, là encore, une baisse d’attractivité liée au fait que les étudiants ayant les capacités de participer à la recherche française en sont privés par manque de moyens.

Au-delà, il est très important que les établissements définissent leur politique d’accueil et leurs priorités en termes de recrutement d’étudiants internationaux. Ce sont d’ailleurs leurs conseils d’administration qui, seuls, peuvent prendre ces dispositions, puisqu’il est seulement possible à l’échelon national de faire une distinction entre étudiants extracommunautaires et étudiants communautaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion