Intervention de Frédérique Vidal

Réunion du 16 janvier 2019 à 14h30
Quelle politique d'attractivité de la france à l'égard des étudiants internationaux — Débat interactif

Frédérique Vidal :

Je le rappelle, les droits d’inscription différenciés pour les étudiants extracommunautaires n’ont rien à voir avec la nationalité. En effet, les étudiants résidant en France sont considérés comme des résidents et ne sont donc pas soumis à ces droits différenciés.

De même, je rappelle que les étudiants qui ont démarré leur cycle d’études dans les conditions antérieures ne sont absolument pas concernés par la mesure qui vient d’être annoncée.

Les mots ont un sens, et le terme « résident » a une signification précise. Je n’ai même pas pensé à évoquer ce point, tellement il me semblait évident que le sens de ce mot pouvait être compris par tous…

La question d’une attractivité particulière, d’un travail singulier pour ce qui concerne les pays de la francophonie s’envisage de plusieurs façons. Lorsque je discute avec mes homologues en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou en Tunisie, ceux-ci m’indiquent que, pour eux, la difficulté est de voir leurs étudiants faire des études en France dans des champs d’activité dont la valeur ajoutée des diplômes, en termes d’employabilité dans leur pays, n’est pas évidente.

Ainsi, il existe une véritable demande de ces gouvernements de formation des jeunes permettant d’assurer le développement économique de leur pays. Par exemple, au Sénégal, une demande particulière vise l’agriculture et les sciences agronomiques. Il ne s’agit pas de dire que tous les étudiants venant du Sénégal doivent étudier ces disciplines, mais il s’agit de coconstruire une vraie politique de développement, passant par l’amélioration de la formation dans un certain nombre de disciplines. Cette formation peut parfaitement être de qualité. Nous devons aider ces pays à construire les cursus leur permettant de former leurs étudiants dans ces disciplines prioritaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion