Intervention de Christelle Dubos

Réunion du 16 janvier 2019 à 14h30
Solidarité intergénérationnelle — Débat interactif

Christelle Dubos :

Monsieur le sénateur, concernant l’emploi des seniors, mais aussi l’accompagnement vers l’emploi des personnes plus éloignées du numérique, tout demandeur d’emploi en difficulté peut bénéficier d’un accompagnement à l’usage des bornes en libre accès installées dans les agences de Pôle emploi. En effet, afin de faciliter l’assistance en agence, les zones d’accueil ont été réaménagées avec plus de postes informatiques équipés de scanners. En complément des ressources habituelles mobilisées dans ces espaces, nous avons accompagné 2 200 jeunes en service civique qui ont été formés pour assister les personnes en difficulté. Le taux de satisfaction des demandeurs d’emploi concernant le service numérique mis à disposition est passé de 77 % en 2015 à 91 % en 2017.

De plus, le taux d’emploi des seniors en France s’est redressé à partir des années 2000 ; il est passé de 37 % en 2003 à 49, 8 % en 2016. Cette hausse a été encore plus marquée – elle a été de plus de 16 points – pour les personnes âgées de cinquante-cinq à cinquante-neuf ans : le taux d’emploi pour ces personnes a atteint 76, 3 % en 2016.

Au 30 novembre 2018, les parcours emploi compétences bénéficient également majoritairement aux personnes les plus éloignées du marché du travail : 41, 2 % de leurs bénéficiaires sont des demandeurs d’emploi de très longue durée ; 36, 1 %, des seniors. Quant aux emplois francs, je tiens à préciser qu’aucun critère d’âge n’est appliqué : les seniors sont eux aussi éligibles.

Le Gouvernement conduit, depuis le début de ce quinquennat, une politique visant à favoriser la mise en œuvre d’une flexisécurité à la française. Il s’agit de sécuriser les entreprises afin de favoriser leur développement et, par voie de conséquence, celui de l’emploi. Cela profite aux salariés et, notamment, aux seniors, en renforçant leur droit à la formation professionnelle et à l’assurance chômage.

Concernant les métiers qui se rapprochent plus des solidarités et de la santé, dans le cadre du travail mené par Muriel Pénicaud, une remobilisation importante a été effectuée sur des métiers en tension qui nécessitent un approfondissement et une formation spécifique. Je pense notamment aux aides-soignants.

Enfin, je souhaite rappeler qu’il est essentiel à nos yeux de ne laisser personne au bord du chemin. Nous devons donc rendre la croissance, non seulement riche en emplois, mais aussi inclusive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion