Intervention de Christelle Dubos

Réunion du 16 janvier 2019 à 14h30
Solidarité intergénérationnelle — Débat interactif

Christelle Dubos :

Je veux faire le lien avec la réponse spécifique que je viens d’apporter à Mme Dominique Estrosi Sassone sur la colocation intergénérationnelle.

Il s’agit ici d’un contrat de mise à disposition d’une chambre meublée dans le cadre de menus services liés à une présence auprès d’une personne âgée ; ce ne sont pas du tout les mêmes critères qui s’appliquent. La colocation est en effet désormais ouverte à tous les publics, et même dans le parc public, ce qui était impossible avant l’adoption de la loi ÉLAN.

La colocation permet à une personne, âgée ou non – cela peut concerner quelqu’un de trente ou quarante ans, ou encore une personne handicapée, disposant d’un grand logement –, de proposer une colocation avec un bail spécifique qui ouvre droit à des aides au logement.

La loi favorise également dans ce cadre une colocation souple et sécurisée, qui permettra de développer ce mode de logement original et de diversifier l’offre.

Concrètement, comment l’État peut-il accompagner les collectivités ? C’est tout le travail qui est fait avec les bailleurs sociaux et les bailleurs privés. Ce dispositif, qui est désormais accessible tant dans le parc privé que dans le parc social, est aussi ouvert aux personnes de plus de soixante ans.

L’objectif de la colocation est de permettre aux personnes qui souhaitent adopter ce nouveau mode de vie de partager dans le parc social un logement. Elles bénéficient ainsi d’un logement plus grand et moins cher, mais aussi de nouvelles solidarités entre colocataires.

Pour les personnes âgées, l’habitat intergénérationnel est un moyen de rompre l’isolement ; pour les jeunes, il facilite leur accès au logement à un coût modéré. Une charte à venir en précisera le cadre général et les modalités pratiques. Elle fera l’objet d’un travail avec l’ensemble des acteurs : bailleurs sociaux et privés, ainsi qu’associations représentant les locataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion