Intervention de Nadine Grelet-Certenais

Réunion du 16 janvier 2019 à 14h30
Solidarité intergénérationnelle — Débat interactif

Photo de Nadine Grelet-CertenaisNadine Grelet-Certenais :

Le rapport sénatorial qui nous est soumis s’interroge sur la fragilité et l’iniquité du pacte intergénérationnel que représente notre système de retraite. Ce dernier favoriserait les tensions entre, d’un côté, les générations « choyées » et, de l’autre, les générations « malchanceuses ».

Je vois bien l’intérêt idéologique d’attiser un conflit intergénérationnel, mais cette thèse est très discutable, car foncièrement politique. C’est en effet une question de choix de société qui nous est posée collectivement. Elle touche à la vision que nous voulons avoir de la solidarité, de l’entraide, de la citoyenneté même. Je crois d’ailleurs que les mouvements sociaux que nous connaissons aujourd’hui ne sont pas étrangers à cette inquiétude sur la pérennité du système par répartition et sur le flou entretenu par le Gouvernement sur la réforme des retraites. Comme cela a été rappelé, des pétitions circulent pour préserver le pouvoir d’achat des retraités.

Toucher au revenu des retraités, c’est remettre en cause les équilibres de toute une famille, c’est déstabiliser l’entraide familiale, c’est affaiblir les ressources des aidants, qui assurent un rôle majeur dans la prise en charge de la dépendance – question d’une brûlante actualité. Ainsi, la désindexation des retraites, entérinée par le dernier projet de loi de financement de la sécurité sociale, malgré l’opposition sénatoriale, contribue à aggraver les inquiétudes légitimes des Français. En effet, à compter de cette année, la revalorisation des pensions ne suivra plus l’inflation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion