Intervention de Christine Bonfanti-Dossat

Réunion du 16 janvier 2019 à 14h30
Solidarité intergénérationnelle — Débat interactif

Photo de Christine Bonfanti-DossatChristine Bonfanti-Dossat :

Je veux tout d’abord saluer la qualité du travail réalisé par la délégation sénatoriale à la prospective et son président, notre collègue Roger Karoutchi. Leur rapport permet de poser un diagnostic étayé sur un sentiment connu par de nombreux Français : l’affaiblissement du lien intergénérationnel.

La famille est au cœur de cette préoccupation. L’entraide familiale concernait 60 % des Français en 2018, contre 51 % en 2016. De plus, comme le soulignent nos collègues dans leur rapport, « il s’avère que les échanges matériels et symboliques entre grands-parents, parents et enfants se sont intensifiés. Il est clair désormais que l’aide des proches, et tout particulièrement l’entraide familiale, joue un rôle important dans la solidarité intergénérationnelle. »

Or, madame la secrétaire d’État, depuis plusieurs années, nous assistons à un affaiblissement de notre politique familiale : baisse des plafonds du quotient familial ; modulation des allocations en fonction des revenus ; plus récemment, remise en cause du principe d’universalité, piste de travail heureusement évacuée. Ces choix, sur lesquels vous n’êtes pas revenue, contribuent à la baisse de notre taux de natalité. La France s’éloigne chaque année du seuil de renouvellement de sa population. À long terme, cette tendance aura un impact sur le lien intergénérationnel et sur l’exercice de la solidarité au cœur de la famille. Les familles seront de moins en moins nombreuses et de moins en moins aidées financièrement par la solidarité nationale.

La politique familiale semble incohérente : alors que la population vieillit, que le maintien à domicile se généralise et qu’il nécessite idéalement un soutien familial, elle est de moins en moins ambitieuse. Notre politique familiale n’est pas à la hauteur des enjeux, ce qui est inquiétant.

Madame la secrétaire d’État, ne pensez-vous pas que le développement de la solidarité intergénérationnelle doit nécessairement s’accompagner d’une politique familiale ambitieuse, politique familiale à laquelle le Président Macron a dit hier être très attaché ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion