Intervention de Christelle Dubos

Réunion du 16 janvier 2019 à 14h30
Solidarité intergénérationnelle — Débat interactif

Christelle Dubos :

Le soutien des aidants familiaux est important et doit être accompagné par les politiques publiques. C’est tout l’enjeu du plan d’aide, qui fait l’objet d’un groupe de travail spécifique, de la concertation « grand âge et autonomie », mais aussi de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, laquelle prévoit des moyens supplémentaires.

Nous apportons également des moyens pour accompagner la parentalité, car, le rôle de l’intergénérationnel, c’est aussi d’aider une famille dont le préadolescent ou l’adolescent est en difficulté. Les aidants familiaux, ce sont aussi ceux qui gardent les enfants. On l’a vu, 50 % des enfants sont gardés par des membres de la famille.

Les politiques familiales que porte le Gouvernement prévoient la création de places supplémentaires de crèches, le développement de relais d’assistantes maternelles, mais également l’augmentation de plus de 200 euros du complément de libre choix du mode de garde, en fonction de la situation familiale. Il s’agit de permettre aux familles les plus en difficulté, notamment les familles monoparentales, d’accéder à un mode de garde. Lorsqu’elles n’ont personne autour d’elles pour garder leurs enfants, les femmes ne peuvent aller travailler et font parfois le choix de rester à domicile.

Telle est la politique familiale que nous développons. Nous accompagnons l’ensemble des familles afin qu’elles puissent accéder aux différents services auxquels elles peuvent prétendre, en fonction de l’âge des enfants, des parents, qu’ils soient adultes ou âgés, handicapés ou dépendants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion