Après plusieurs semaines consacrées à l'examen du budget, nous reprenons nos travaux en ayant le plaisir d'accueillir le gouverneur de la Banque de France, M. François Villeroy de Galhau.
En préambule à cette audition, je tiens à excuser notre président Vincent Éblé, qui regrette de ne pas être parmi nous aujourd'hui. Il m'a demandé de bien vouloir le représenter ce matin.
Comme cela est devenu la tradition au début de l'année, notre commission souhaite recueillir vos analyses sur la situation économique internationale, ainsi que sur les orientations macroéconomiques de la France et de la zone euro, en bénéficiant de votre regard de banquier central sur l'évolution des politiques monétaires.
Plusieurs incertitudes jalonnent en effet l'année 2019, à différents niveaux. Le contexte intérieur constitue un premier facteur, mais également la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et les orientations de la future Commission européenne, ou encore tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.
Ces facteurs d'incertitude risquent de peser sur la croissance économique. En décembre dernier, la Banque de France a d'ores et déjà révisé à la baisse sa prévision de croissance pour le dernier trimestre de 0,4 % à 0,2 % du PIB. Qu'envisagez-vous en termes de croissance pour les mois à venir, au niveau national et européen ?
Par ailleurs, vous évoquerez sans doute les sujets bancaires qui intéressent fortement notre commission, en particulier s'agissant des chantiers européens d'union bancaire et de garantie des dépôts, sans oublier l'organisation et les perspectives de l'institution Banque de France elle-même, à laquelle la Cour des comptes s'est récemment intéressée.
Je vous rappelle que notre audition est ouverte à la presse et retransmise sur le site internet du Sénat.