Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 janvier 2019 à 9h00
Institutions européennes — Audition de M. Luca Niculescu ambassadeur de roumanie en france

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Monsieur l'Ambassadeur, nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd'hui au Sénat. Merci d'avoir répondu à notre invitation. Votre pays vient de prendre la présidence de l'Union européenne, c'est une première pour la Roumanie qui a adhéré à l'Union en 2007, il y a tout juste 12 ans. Ce semestre de présidence roumaine sera stratégique puisque, à court terme, il sera nourri d'événements majeurs : d'abord le Brexit « sans accord ». C'est la pire des solutions après le rejet par les Communes du projet élaboré entre l'Union et le gouvernement britannique, qui sera effectif - sauf prorogation - dès le 30 mars prochain. Puis le lancement, dans des conditions très difficiles, des négociations sur les relations futures. Enfin, en mai, les élections au Parlement européen constitueront aussi un enjeu essentiel, tant politique qu'institutionnel, pour l'Union européenne.

Mais il s'agit aussi de préparer l'avenir. Votre Gouvernement a défini quatre priorités : la convergence, la sécurité, le rôle mondial de l'Union et, enfin, la promotion de ses valeurs communes.

Je retiens que la première priorité, celle de la convergence, regroupe plusieurs thématiques que notre assemblée met en avant depuis longtemps : une politique de cohésion ambitieuse, une meilleure compétitivité industrielle fondée sur le développement numérique, l'innovation et l'intelligence artificielle, sans oublier la finalisation du marché européen des capitaux.

De même, les propositions législatives pour la Politique Agricole Commune post-2020 vont très vite occuper une part importante de vos travaux. Le Cadre Financier Pluriannuel 2021-2027 suppose également des négociations ardues pour aboutir à un accord à l'automne prochain.

Les migrations, la défense de l'Europe, l'attention portée aux Balkans occidentaux font aussi partie des quatre priorités de votre présidence.

Le 9 mai, le Sommet européen de Sibiu, dédié à l'avenir d'une Europe à refonder, ouvrira une nouvelle ère pour l'Union : privée d'un de ses membres, elle devra se donner des orientations ambitieuses à la veille d'élections dont beaucoup redoutent, à tort ou à raison, qu'elles traduisent, au prochain Parlement européen, des courants d'opinions eurosceptiques, voire hostiles au projet européen.

Monsieur l'Ambassadeur je vous laisse la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion