Intervention de Luca Niculescu

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 janvier 2019 à 9h00
Institutions européennes — Audition de M. Luca Niculescu ambassadeur de roumanie en france

Luca Niculescu, ambassadeur de Roumanie en France :

La Roumanie veillera à défendre la PAC mais le statut de médiateur impartial est susceptible d'empêcher une association à de telles initiatives durant la présidence du Conseil de l'Union européenne jusqu'au 30 juin 2019. Je ferai néanmoins passer le message à mes collègues.

S'agissant de la République de Moldavie, des élections auront lieu dans ce pays. Le soutien aux valeurs européennes et aux normes démocratiques doit être mis en avant. Sur le plan diplomatique, il convient de souligner l'existence d'un groupe des pays amis de la Moldavie - le Groupe pour l'Action Européenne de la République de Moldavie. Nous souhaitons une implication plus active de la France dans ce format, coparrainé par la France et la Roumanie. Au demeurant, ce pays, voisin du nôtre, est, comme nous, très attaché à la francophonie.

Quant à la question des infrastructures et des oléoducs gaziers, elle souligne, à l'évidence, la nécessité de promouvoir l'Europe de l'énergie, dans le respect du principe de diversification des routes et des sources.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion