Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, nous sommes réunis aujourd’hui pour examiner la proposition de loi visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie, déposée par la députée Agnès Firmin Le Bodo. Je me félicite que le groupe Union Centriste au Sénat ait choisi de reprendre le texte, qui fait l’objet d’un consensus transpartisan, en améliorant la vie quotidienne de nos aînés. En effet, cette proposition de loi permet de mieux prendre en compte la dépendance des personnes âgées en EHPAD et de tendre vers l’objectif d’un suivi médical accessible à tous les publics. Elle répond à une problématique réelle.
Nombreux sont les résidents en EHPAD qui pâtissent d’un équipement optique inadapté à leurs besoins. Une récente étude de l’lNSERM Alienor indique que 40 % des sujets âgés de plus de soixante-dix-huit ans n’ont pas de lunettes adaptées à leur vue. De plus, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous en ophtalmologie est aujourd’hui de cinquante-deux jours. À cette attente importante s’ajoute la difficulté de se déplacer des personnes en EHPAD, chaque rendez-vous nécessitant un accompagnement qui n’est pas aisé à mettre en œuvre.
Or la santé visuelle des personnes âgées ne doit pas être perçue comme secondaire. D’une part, comme pour chacun d’entre nous, elle est essentielle pour mener à bien toutes les activités du quotidien et, d’autre part, elle permet de réduire des risques graves auxquels nous sommes particulièrement exposés à un âge avancé, tels que les chutes, qui ont souvent des conséquences fatales.
Enfin, autre point non négligeable, la vue est un vecteur de sociabilité. Le rapport MONALISA – Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés – montre que la France est le troisième pays d’Europe le plus touché par le problème de l’isolement : 5 millions de personnes de plus de dix-huit ans y font face en 2013, dont 23 % sont âgées de plus de soixante-quinze ans.
Les risques de solitude des personnes âgées sont nombreux, d’un point de vue tant psychologique que physique. L’impact de la solitude chez les personnes âgées peut être dévastateur, avec des dommages qui affectent tout le corps. L’isolement social est un aspect à prendre en compte dans l’évaluation clinique d’un patient âgé. En fait, la solitude représente un facteur de risque important pour l’altération de la fonction cognitive des personnes âgées.
L’objectif du présent texte, que le groupe La République En marche partage, est donc d’accompagner au mieux la perte d’autonomie des personnes en EHPAD, pour éviter d’accroître davantage leur dépendance.
Concrètement, cette proposition de loi doit permettre aux opticiens-lunetiers de venir à la rencontre des personnes qui en ont besoin. Rappelons qu’elle n’étend pas les compétences de ces derniers, qui ont déjà la possibilité de réaliser des tests d’acuité visuelle dits de « réfraction » dans leurs boutiques depuis 2017 ; mais elle délocalise leur exercice au plus près des personnes ne pouvant pas se déplacer.
La proposition de loi maintient également l’obligation d’une consultation médicale en ophtalmologie datant de moins de trois ans et s’inscrit, en outre, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 et de la mise en place du reste à charge zéro.
Une telle expérimentation sera sans aucun doute bénéfique pour de nombreux résidents en EHPAD, dans un souci de prise en compte de leur situation de dépendance et dans le sens d’une plus grande fluidité du parcours de soins visuels. Elle est d’ailleurs particulièrement sensée en milieu rural, où l’accompagnement est difficile à mettre en place.
Enfin, elle participe à l’objectif du Gouvernement depuis le début de ce quinquennat, avec le programme « 100 % santé », à savoir favoriser l’accès aux soins, notamment pour les assurés sociaux les plus démunis, et faire reculer les inégalités de santé.
Cette proposition de loi, animée au même titre par cette double ambition sociale et sanitaire, recevra l’appui de notre groupe. Nous voterons donc à l’unanimité en faveur de ce texte.