Intervention de Hervé Maurey

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 23 janvier 2019 à 9h30
Projet de pacte finance-climat européen — Audition conjointe de Mm. Jean Jouzel et pierre larrouturou

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey, président :

Nous avons le plaisir de recevoir ce matin M. Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), que notre commission connaît bien, et M. Pierre Larrouturou, ingénieur agronome de formation et fondateur du mouvement Nouvelle Donne, au sujet de leur proposition de pacte finance-climat européen.

Faisant le constat que, partout en Europe, la transition écologique bute sur des questions de financement, vous avez lancé en décembre 2017 un appel demandant aux chefs d'État et de gouvernement européens de négocier le plus rapidement possible un pacte finance-climat « qui assurerait pendant 30 ans des financements à la hauteur des enjeux pour financer la transition énergétique sur le territoire européen et mettre la finance au service du climat et de l'emploi ».

Ce pacte permettrait de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne d'ici 2050. Pour y parvenir, deux outils sont proposés : d'une part, la mise en place d'une banque européenne du climat qui accorderait des prêts à taux zéro aux pays signataires du pacte, qui s'apparenterait à un nouveau traité ; d'autre part, la négociation d'un budget européen sur le climat, doté de 100 milliards d'euros par an financés par une taxe sur les bénéfices, dont 40 milliards d'euros pour un « plan Marshall pour l'Afrique », 10 milliards d'euros pour un grand plan de recherche et 50 milliards d'euros pour financer la lutte contre le dérèglement climatique à l'échelle des citoyens et des entreprises.

Nous souhaiterions, messieurs, que vous nous présentiez ce plan plus en détail. Comment fonctionnerait-il effectivement ? Comment serait-il mis en oeuvre au niveau de chaque État membre ? Comment - c'est le nerf de la guerre... - serait-il financé ?

Ce pacte est d'ores et déjà soutenu par de nombreuses personnalités, comme Pascal Lamy, Romano Prodi, Alain Juppé, ou Edgar Morin, entre autres. Où en sont vos contacts avec les différents pays européens ? Ce projet a-t-il une chance d'aboutir ?

Au-delà de ce pacte, je voudrais vous interroger sur la situation d'urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons - Valérie Masson-Delmotte nous disait en octobre dernier, après la parution du rapport du GIEC, que cette urgence était plus réelle que jamais. Jérôme Bignon, Guillaume Chevrollier, Guillaume Gontard, Angèle Préville et moi-même nous sommes rendus à Katowice pour participer à la COP 24 en décembre dernier : l'ambiance y était plutôt morose...

Je souhaiterais enfin avoir le sentiment de M. Larrouturou, qui en est membre, sur le Haut Conseil pour le climat, installé le 27 novembre 2018 à l'initiative du Président de la République : que peut-on en attendre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion