Intervention de Pierre Larrouturou

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 23 janvier 2019 à 9h30
Projet de pacte finance-climat européen — Audition conjointe de Mm. Jean Jouzel et pierre larrouturou

Pierre Larrouturou :

Nous n'aurons sans doute pas l'unanimité mais, selon le conseiller politique de Pedro Sanchez, nous pourrons rassembler treize ou quatorze pays. Le climat est en réalité le meilleur sujet pour débloquer les négociations européennes. Sept ou huit pays du nord de l'Europe, conduits par les Pays-Bas, ont rédigé un courrier assez violent pour s'opposer au grand budget défendu par M. Macron et dénoncer la mainmise du couple franco-allemand sur les décisions qui engagent le continent. Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, qui sera sans doute le prochain président de la BCE et dont la voix compte beaucoup en Allemagne, ne cesse de dire son opposition au projet de refondation de l'Europe de M. Macron, mais appelle à avancer sur les chantiers qui peuvent être achevés au seul niveau européen, comme la protection de l'environnement et des frontières qui, eux, pourraient nécessiter un budget commun et un transfert de compétences. Beaucoup d'autres pays européens sont sur cette ligne.

Nous avons, avec l'aide de juristes, commencé à rédiger le traité. Nous pourrions avancer même avec un nombre réduit de pays, par accord intergouvernemental, comme nous l'avons fait pour le mécanisme européen de stabilité ou l'espace Schengen - qui a commencé entre cinq États seulement -, car une coopération renforcée exige des majorités qualifiées.

Les esprits évoluent, y compris en Pologne, où les gens en ont assez de respirer un air pollué. Si nous disons aux Polonais de fermer les centrales à charbon, la crainte d'avoir 100 000 chômeurs de plus les braquera ; si nous leur disons que des aides financeront de nouveaux emplois dans les transports en commun, le bâtiment ou l'agriculture, nous faciliterons la transition. Plus le plan sera global et financé, plus il sera facile de sortir du charbon en Allemagne ou en Pologne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion