Intervention de Pierre Larrouturou

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 23 janvier 2019 à 9h30
Projet de pacte finance-climat européen — Audition conjointe de Mm. Jean Jouzel et pierre larrouturou

Pierre Larrouturou :

Monsieur Longeot, en effet, l'heure est venue d'accoucher de la nouvelle société, car cela fait trente ans que le GIEC nous alerte. Dans les mois qui viennent, nous devons inciter nos dirigeants à faire preuve d'audace.

Je le répète, des personnes très différentes nous soutiennent. Ainsi, les élus des 49 communes de la métropole Nice Côte d'Azur ont voté un texte de soutien, et Christian Estrosi a écrit une lettre au président Macron pour lui demander de nous recevoir et de reprendre ce projet à son compte. Il faut donc veiller à ce que cette question ne passe pas à l'arrière-plan, par exemple en cas de crise financière.

Sur le plan de la fiscalité écologique, il est vrai que les PME pourraient payer moins que 5 %. On pourrait aussi lutter davantage contre l'évasion fiscale. J'ajoute que les PME recevront aussi des aides et qu'elles profiteront aussi de la création de 800 000 emplois, qui va relancer l'activité, car cela représente aussi la sortie de la précarité pour 800 000 familles.

Nous avons trouvé un moyen de contourner la règle de l'unanimité, en s'inspirant de ce qui a été fait pour le mécanisme européen de stabilité, lequel prévoit une contribution obligatoire des banques : les pays qui le souhaitent mettent en place ce mécanisme, et ceux qui ne le veulent pas n'ont pas les moyens de bloquer.

Nous proposons que ce traité soit proposé à l'ensemble des peuples d'Europe, chaque pays décidant ensuite de rejoindre ou non cette union pour le climat. Et s'ils changent d'avis trois ans plus tard, ils seront les bienvenus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion