Intervention de Christophe Priou

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 23 janvier 2019 à 9h30
Projet de pacte finance-climat européen — Audition conjointe de Mm. Jean Jouzel et pierre larrouturou

Photo de Christophe PriouChristophe Priou :

On ferme aujourd'hui des centrales thermiques en France, mais lorsque l'on a besoin de sources d'énergie, par exemple dans le Grand Ouest, on est obligé d'importer de l'électricité d'Allemagne, laquelle relance ses centrales à charbon...

Le 24 octobre dernier, M. Jacques Archimbaud, président de la commission particulière chargée du débat public sur la révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) avait fait état devant nous de la différence entre la théorie et la pratique. Ainsi, les subventions pour les voitures électriques sont-elles insuffisantes pour nombre de Français qui voudraient changer de véhicule.

Votre discours magistral est en décalage avec la réalité. Je regrette, pour ma part, le départ de Nicolas Hulot du Gouvernement, qui était en la matière le leader le plus charismatique et le plus crédible. On voit que, dans le Grand débat national, l'environnement et l'écologie ne représentent que 11 % des préoccupations, contre 50 % pour la fiscalité. Quant à l'écologie politique, elle n'était pas représentée lors de l'élection présidentielle... Il manque donc une connexion, mais je ne sais pas laquelle !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion