Intervention de Benjamin Smith

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 16 janvier 2019 à 10h00
Audition de M. Benjamin Smith directeur général du groupe air france-klm

Benjamin Smith, directeur général du groupe Air France-KLM :

La priorité absolue d'Air France-KLM, ainsi que Mme Couderc l'a mentionné, est de créer un environnement social pérenne et durable. Des efforts considérables ont été accomplis en ce sens.

La seconde priorité est de créer une structure de gouvernance qui nous permettra de définir et constituer un modèle pour aller de l'avant. Rien de tout cela n'est possible sans la confiance et le respect des employés d'Air France.

Quant à Joon, elle a créé une rupture de confiance entre la direction et nos personnels navigants commerciaux (PNC). Cela a également affecté la confiance de nos clients. Il a dès lors été très difficile d'obtenir des retombées économiques positives. Il était donc nécessaire de regagner la confiance de nos employés et de nos clients.

Maintenant que Joon ne fait plus partie de notre portefeuille de marques, nous allons pouvoir investir tous nos efforts pour nous assurer que nos marques sont comprises et lisibles, et que les forces et faiblesses d'Air France apparaissent plus clairement.

S'agissant de votre question sur la privatisation d'ADP, pour Air France-KLM, le plus important était de maintenir et d'améliorer les règles du jeu de façon à être sur un pied d'égalité par rapport à nos concurrents afin que cette privatisation n'ait pas un impact négatif sur Air France-KLM, un pourcentage très important de notre activité concernant l'international.

Pour ce qui est des gilets jaunes et des carburants, nous avons déjà exprimé publiquement notre position à ce sujet. Nous n'avons donc rien à ajouter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion