C'est une question intéressante !
La majorité des personnes travaillant chez Air France-KLM, et en particulier chez Air France, sont françaises et vivent en France depuis toujours. Nous sommes cependant un acteur international. Nos clients ne résident pas tous en France. Ce qui m'a surpris, c'est le temps passé à comprendre cet environnement international. Je pense qu'il faut réaliser encore plus d'efforts pour faire d'Air France un leader international
Toutes les compagnies aériennes rencontrent les mêmes défis, mais Air France, avec 85 ans d'ancienneté, a une façon de mener son activité différente des autres compagnies aériennes. Air Canada a également 80 ans. Face à des entreprises plus jeunes, il nous faut démontrer que nous sommes capables de nous moderniser. Cela n'a pas été fait suffisamment en France, et c'est dommage car cela a un impact sur notre compétitivité internationale.
J'espère que les salariés d'Air France comprendront combien il est important de s'aligner sur nos partenaires. Beaucoup d'efforts ont été faits. Les événements qui ont eu lieu n'ont pas donné une bonne image d'Air France, on ne peut prétendre le contraire. La France est toujours la première des destinations touristiques. Toute image négative entame notre attractivité et celle de toute l'industrie du tourisme. On peut essayer de le rectifier, mais on ne peut nier que cela a eu des retombées.