Intervention de Didier Marie

Commission des affaires européennes — Réunion du 24 janvier 2019 à 8h35
Économie finances et fiscalité — Fusion alstom et siemens mobility : communication et avis politique de m. jean bizet

Photo de Didier MarieDidier Marie :

Cette question est très sensible pour les régions où sont implantés des sites d'Alstom, une douzaine en France, et les sous-traitants. Au total, la fusion concerne 8 500 emplois directs chez Alstom, et 27 000 emplois indirects chez les sous-traitants. Je partage les propos de notre président sur la difficulté à construire des champions industriels européens dans des secteurs où la concurrence internationale est vive. Le dogme de la concurrence libre et non faussée est une entrave. Le conglomérat chinois a d'abord développé son activité en Chine, avec un réseau de lignes à grande vitesse quatre fois plus étendu qu'en Europe, et rafle tous les marchés aux États-Unis. Il est donc essentiel de créer, dans le ferroviaire ou le numérique par exemple, comme on l'a fait pour Airbus, des champions européens. Il est indispensable de revoir les termes de la politique de la concurrence européenne pour cela.

Pour autant, cela n'exonère pas les autorités françaises de leur responsabilité. Le rapport de notre mission d'information le soulignait. Les termes de l'accord ne sont pas équilibrés. Il ne s'agit pas d'une fusion, mais d'une absorption d'Alstom par Siemens ! On peut donc avoir des craintes pour les sites français et leurs sous-traitants. Si Mme Verstager s'oppose à la fusion, il faudra remettre l'ouvrage sur le métier et envisager un nouveau pacte d'actionnaires, comme l'appelle de ses voeux Martial Bourquin, afin de permettre à d'autres entreprises françaises ou européennes d'entrer au capital et de consolider la situation d'Alstom en créant un noyau dur d'actionnaires. Thalès, en particulier, géant de la signalétique ferroviaire, pourrait y participer. N'oublions pas que cette affaire est la conséquence lointaine du démembrement de la Compagnie générale d'électricité. Si Alstom est en difficulté, c'est parce que l'on a laissé le groupe se déliter.

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