Intervention de Fabienne Keller

Commission des affaires européennes — Réunion du 24 janvier 2019 à 8h35
Économie finances et fiscalité — Fusion alstom et siemens mobility : communication et avis politique de m. jean bizet

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Je suis solidaire des propos exprimés par mes collègues alsaciens. L'Alsace abrite de nombreux sites d'Alstom. Merci pour cet avis politique à l'heure où nous sommes inquiets pour l'avenir des sites, des emplois. Le ferroviaire est un des secteurs où l'Europe est encore puissante, grâce à son industrie et grâce à son marché. Encore faut-il développer une stratégie pour accompagner cette industrie. On n'a pas en France de Buy French act. L'idée de ne pas appliquer les règles de concurrence, plutôt prévues pour le marché intérieur européen, semble très constructive, de même que l'évocation d'un Buy European act. Je soutiens la proposition de rédaction de l'alinéa 12 de Claude Kern. Vous avez raison de faire allusion au Mécanisme d'interconnexion pour l'Europe : les interconnexions sont financées à hauteur de 30 % par des crédits européens, le reste du financement provenant en général des autorités publiques nationales. Il est normal que l'argent public alimente notre industrie. Nous sommes nombreux à avoir des inquiétudes sur les conséquences de la fusion. Cela ne relève pas toutefois des autorités européennes mais des discussions entre les patrons de deux entités. C'est un risque que l'on a pris en acceptant le rapprochement, conscients de la nécessité de créer une entité renforcée afin d'être concurrentielle à long terme.

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