Intervention de Jean-Jacques Lozach

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 23 janvier 2019 à 10:5
Audition conjointe sur le piratage des retransmissions sportives : M. Jacques Bajon directeur médias et contenus numériques du groupe de réflexion idate digiworld auteur du rapport piratage des médias un risque majeur pour le sport et le linéaire ? M. Carlos Eugénio secrétaire général de l'association portugaise mapinet directeur de l'association portugaise visapress M. Mathieu Moreuil directeur des affaires européennes de l'english premier league Mme Sophie Jordan directrice générale adjointe de bein sports france M. Didier Quillot directeur général exécutif de la ligue de football professionnel lfp et M. Denis Rapone président de la hadopi

Photo de Jean-Jacques LozachJean-Jacques Lozach :

Je rejoins ce qu'a dit M. Quillot : en raison de la réduction du rendement de la taxe Buffet sur les droits télés, c'est l'ensemble de l'économie du sport qui est victime de cette concurrence déloyale, y compris le sport amateur, et pas seulement les sports faisant l'objet de ces retransmissions, en particulier le football, le rugby ou les sports automobiles. Comme l'a dit M. Rapone, l'État est lui aussi victime de ces pratiques, comme les collectivités locales, telles les villes qui investissent dans l'éclairage d'un terrain pour promouvoir les retransmissions télévisées.

Beaucoup de solutions techniques et juridiques ont été évoquées pour lutter contre les sites pirates. Ne pourrait-on envisager de s'attaquer à leurs recettes publicitaires ?

Même s'il est très difficile d'estimer les chiffres d'affaires en jeu, même si l'adversaire est anonyme, peut-on imaginer combien de personnes vivent de cette économie au niveau européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion