Intervention de Carlos Eugénio

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 23 janvier 2019 à 10:5
Audition conjointe sur le piratage des retransmissions sportives : M. Jacques Bajon directeur médias et contenus numériques du groupe de réflexion idate digiworld auteur du rapport piratage des médias un risque majeur pour le sport et le linéaire ? M. Carlos Eugénio secrétaire général de l'association portugaise mapinet directeur de l'association portugaise visapress M. Mathieu Moreuil directeur des affaires européennes de l'english premier league Mme Sophie Jordan directrice générale adjointe de bein sports france M. Didier Quillot directeur général exécutif de la ligue de football professionnel lfp et M. Denis Rapone président de la hadopi

Carlos Eugénio, secrétaire général de l'association portugaise de lutte contre le piratage Mapinet et directeur de l'association portugaise de gestion collective des contenus médias :

Au Portugal, cette approche par assèchement des recettes publicitaires se heurte au fait qu'il n'existe pas d'organisme important regroupant les annonceurs. Les annonces viennent essentiellement de Google et d'AdWords, à qui nous demandons directement de les retirer. Ou bien ce sont des sous-traitants de courtiers, qui opèrent dans des pays tiers.

Combien de personnes cette économie touche-t-elle ? Le week-end dernier, le site sur lequel je regardais un match de football impliquant une équipe portugaise indiquait que 5 000 personnes faisaient de même. Dans la mesure où nous avons bloqué 738 sites ou retransmissions, vous aurez une idée du nombre de personnes fréquentant ces sites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion