Intervention de Mathieu Moreuil

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 23 janvier 2019 à 10:5
Audition conjointe sur le piratage des retransmissions sportives : M. Jacques Bajon directeur médias et contenus numériques du groupe de réflexion idate digiworld auteur du rapport piratage des médias un risque majeur pour le sport et le linéaire ? M. Carlos Eugénio secrétaire général de l'association portugaise mapinet directeur de l'association portugaise visapress M. Mathieu Moreuil directeur des affaires européennes de l'english premier league Mme Sophie Jordan directrice générale adjointe de bein sports france M. Didier Quillot directeur général exécutif de la ligue de football professionnel lfp et M. Denis Rapone président de la hadopi

Mathieu Moreuil, directeur des affaires européennes de l'English Premier League :

Nous avons eu droit à ces arguments techniques et financiers. Le juge chargé de délivrer l'injonction a considéré que les risques de surblocage étaient réels, mais peu importants, le trafic sur les serveurs étant corrélé à la durée des matchs. Dernièrement, après une première injonction de blocage et après les vérifications nécessaires, le juge a accepté de délivrer une seconde injonction. D'ailleurs, nous n'avons jusqu'à présent été saisis d'aucune plainte au sujet d'un blocage excessif.

S'agissant du coût des blocages, je ne pourrai pas être très précis, car cela relève de négociations confidentielles. Les matchs ayant lieu le week-end, c'est donc à ce moment qu'il est nécessaire de faire intervenir les techniciens chargés des opérations de blocage. Pour ce qui nous concerne, les négociations que nous avons engagées ont commencé à un niveau élevé, avant de s'établir à un niveau plus acceptable. En tout cas, il ne me paraît pas nécessaire pour les FAI d'établir un nouveau business model pour gérer les coûts de ces blocages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion