Intervention de Denis Rapone

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 23 janvier 2019 à 10:5
Audition conjointe sur le piratage des retransmissions sportives : M. Jacques Bajon directeur médias et contenus numériques du groupe de réflexion idate digiworld auteur du rapport piratage des médias un risque majeur pour le sport et le linéaire ? M. Carlos Eugénio secrétaire général de l'association portugaise mapinet directeur de l'association portugaise visapress M. Mathieu Moreuil directeur des affaires européennes de l'english premier league Mme Sophie Jordan directrice générale adjointe de bein sports france M. Didier Quillot directeur général exécutif de la ligue de football professionnel lfp et M. Denis Rapone président de la hadopi

Denis Rapone, président de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) :

Selon l'un des quatre grands FAI, parmi d'autres, deux obstacles, pourraient contrecarrer toute injonction de blocage, administrative ou judiciaire : le risque que soient mises en péril la sécurité et l'intégrité des réseaux et l'impossibilité de procéder à un blocage dans un délai d'une heure et demie, le temps d'un match de football par exemple, un délai de trois à quatre heures étant nécessaire.

Je ne suis pas en mesure de déterminer la validité de cet argument. Je l'ai transmis aux Labs pour une contre-expertise technique. Une comparaison avec les pratiques à l'étranger relativiserait peut-être l'argument d'une mise en danger des réseaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion