Intervention de Mathieu Moreuil

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 23 janvier 2019 à 10:5
Audition conjointe sur le piratage des retransmissions sportives : M. Jacques Bajon directeur médias et contenus numériques du groupe de réflexion idate digiworld auteur du rapport piratage des médias un risque majeur pour le sport et le linéaire ? M. Carlos Eugénio secrétaire général de l'association portugaise mapinet directeur de l'association portugaise visapress M. Mathieu Moreuil directeur des affaires européennes de l'english premier league Mme Sophie Jordan directrice générale adjointe de bein sports france M. Didier Quillot directeur général exécutif de la ligue de football professionnel lfp et M. Denis Rapone président de la hadopi

Mathieu Moreuil, directeur des affaires européennes de l'English Premier League :

La BBC s'est associée à nos demandes d'injonction. Il n'y a pas de lien direct et proportionnel entre le prix de la diffusion et le piratage.

Autre problème, ceux qui volent des contenus en ont fait un véritable business model. Ainsi les services IPTV diffusent contre paiement du sport, du cinéma et même les chaînes traditionnelles. La question dépasse donc le prix du football.

On prétend que les abonnements sont trop chers, mais il est de toute façon difficile, dans un environnement concurrentiel, de lutter contre le gratuit - d'autant que cette gratuité n'en a que l'apparence puisque l'utilisateur paie en livrant ses données ou à travers les risques qu'il prend.

Il est donc légitime de lutter contre ce phénomène. Le piratage de contenus pose la question suivante : peut-on tout faire sur Internet au nom de la liberté d'expression, et consommer des contenus gratuitement - mais au bénéfice de régies publicitaires ? Il y a toujours un gagnant dans la chaîne de valeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion