Intervention de Sophie Primas

Commission des affaires économiques — Réunion du 30 janvier 2019 à 9h35
Audition de M. Philippe Varin président de france industrie

Photo de Sophie PrimasSophie Primas, présidente :

Nous accueillons M. Philippe Varin, président de France Industrie. Monsieur le président, il y a tout juste un an, notre mission commune d'information sur Alstom vous recevait alors que venait de voir le jour France Industrie, issue du rapprochement du Cercle de l'industrie et du Groupement des fédérations industrielles. Je vous remercie d'avoir à nouveau accepté notre invitation, qui offre l'occasion de tirer un bilan de la première année d'existence de la nouvelle organisation.

Votre parcours personnel reflète la diversité de l'industrie française : vous êtes familier aussi bien des secteurs de l'aluminium, de la sidérurgie, du nucléaire, que, bien sûr, du secteur automobile. France Industrie, dont vous êtes le premier président, se veut la représentation unifiée de cette industrie française. Elle rassemble plus de 20 fédérations sectorielles et de nombreuses entreprises.

Au cours de l'année 2018, le Sénat a mené de nombreux travaux sur les sujets industriels. Nos collègues Alain Chatillon et Martial Bourquin ont présenté les conclusions de leur mission d'information sur Alstom et la stratégie industrielle. Une délégation de la commission s'est déplacée au Mondial de l'automobile. Le projet de loi Pacte sur la compétitivité des entreprises et la simplification, est actuellement en cours d'examen en séance publique. Vous avez largement participé à la réflexion.

Plus généralement, le travail sur la structuration des filières se poursuit, sous l'impulsion notamment du Conseil national de l'industrie, dont vous êtes le vice-président. L'Alliance Industrie du futur et la « French Fab » défendent, en France et à l'étranger, l'image d'une industrie modernisée. Les sujets industriels ont marqué l'actualité, dans certains cas avec une issue positive, comme pour l'aciérie Ascoval, que nous suivons avec attention, dans certains cas encore en suspens, comme pour l'usine Ford de Blanquefort - les dernières nouvelles nous parvenant à son sujet sont peu rassurantes...

L'année dernière, vous nous aviez déclaré : « L'industrie, c'est la croissance. » Notre réunion de ce jour sera l'occasion de dresser l'état des lieux de l'industrie en France. Dans un environnement européen et mondial compétitif, quels sont les atouts de nos entreprises, quels gisements de performance identifiez-vous ? Nous avions abordé la question du coût du travail, mais aussi des impôts de production. Comment vos adhérents jugent-ils la fiscalité des entreprises ?

Les chefs d'entreprise déplorent souvent l'image dégradée de l'industrie, qui nuit au recrutement, alors que des emplois qualifiés ne sont pas pourvus. L'effort de transformation de l'outil industriel semble pourtant bien engagé, sous l'impulsion notamment de mesures fiscales encourageant l'investissement et l'« industrie du futur ». Quelles actions France Industrie mène-t-elle auprès des entreprises, auprès du Gouvernement, mais également auprès du grand public, afin de promouvoir l'image d'une industrie modernisée et attractive ?

Enfin, en lien avec nos travaux sur le projet de loi de finances et le projet de loi Pacte, quel regard vous portez-vous sur les évolutions actuelles du service public de soutien à l'export et sur la réorganisation du réseau consulaire - sujet inépuisable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion