Intervention de Sonia de La Provôté

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 17 janvier 2019 : 1ère réunion
Audition de M. Dominique Dhumeaux président de l'amr72 maire de la commune fercé-sur-sarthe sur les questions relatives aux collectivités territoriales et à la décentralisation évoquées dans les « cahiers de doléances » réunis par l'association des maires ruraux de france amrf dans le contexte du mouvement des « gilets jaunes »

Photo de Sonia de La ProvôtéSonia de La Provôté :

Merci beaucoup pour cette présentation éclairante, qui fait écho à ce que nous entendons partout. J'ai deux interrogations :

- en premier lieu, comment jugez-vous le poids de la communication dans les médias sur la question sociétale, sur celle de l'immigration, sur une droitisation extrême du mouvement et des attentes de nos concitoyens, en somme sur des caricatures itératives depuis plus d'un mois, qui ne coïncident pas tout à fait avec ce que vous avez mis en évidence ? Ne pensez-vous pas que cette communication a aggravé la situation ?

- en second lieu, comment voyez-vous le rôle du maire au sein de l'organisation institutionnelle de notre pays, au-delà du rôle de lanceur d'alerte ? Comment percevez-vous l'évolution vers les communes nouvelles ? Pensez-vous que ce gigantisme assumé des intercommunalités, devrait être remplacé par une taille intermédiaire ?

Je ferai enfin une parenthèse, en m'interrogeant sur le sujet des cimetières : est-ce une compétence adaptée pour les communautés urbaines ? Que doivent assumer les maires, et que devons-nous faire vivre en local ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion