Merci beaucoup pour cette présentation éclairante, qui fait écho à ce que nous entendons partout. J'ai deux interrogations :
- en premier lieu, comment jugez-vous le poids de la communication dans les médias sur la question sociétale, sur celle de l'immigration, sur une droitisation extrême du mouvement et des attentes de nos concitoyens, en somme sur des caricatures itératives depuis plus d'un mois, qui ne coïncident pas tout à fait avec ce que vous avez mis en évidence ? Ne pensez-vous pas que cette communication a aggravé la situation ?
- en second lieu, comment voyez-vous le rôle du maire au sein de l'organisation institutionnelle de notre pays, au-delà du rôle de lanceur d'alerte ? Comment percevez-vous l'évolution vers les communes nouvelles ? Pensez-vous que ce gigantisme assumé des intercommunalités, devrait être remplacé par une taille intermédiaire ?
Je ferai enfin une parenthèse, en m'interrogeant sur le sujet des cimetières : est-ce une compétence adaptée pour les communautés urbaines ? Que doivent assumer les maires, et que devons-nous faire vivre en local ?