Intervention de Marie-Françoise Perol-Dumont

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 17 janvier 2019 : 1ère réunion
Audition de M. Dominique Dhumeaux président de l'amr72 maire de la commune fercé-sur-sarthe sur les questions relatives aux collectivités territoriales et à la décentralisation évoquées dans les « cahiers de doléances » réunis par l'association des maires ruraux de france amrf dans le contexte du mouvement des « gilets jaunes »

Photo de Marie-Françoise Perol-DumontMarie-Françoise Perol-Dumont :

Avant cette réunion, notre président, Jean-Marie Bockel, a réuni notre délégation pour réfléchir à notre programme de travail. Parmi les questions que nous nous posions - puisque notre rôle est aussi de suivre l'application des lois -, celle des intercommunalités devenues parfois gigantesques (opportunément ou non) se posait en effet. Je trouve très intéressant que vous nous fassiez part du retour de nos concitoyens, selon lesquels l'intercommunalité serait synonyme d'éloignement des services. Quelle serait votre préconisation sur le sujet de l'intercommunalité, à charge pour nous de la relayer ? Vous dites jouer le rôle de passeurs dans le grand débat, mais il ne s'agit pas de faire porter aux élus locaux la responsabilité d'une situation qui est avant tout celle de ce gouvernement, et d'autres avant lui. La crise actuelle n'est pas de votre fait. Quelles préconisations auriez-vous par rapport à cela ? Cela étant, il me semble que plus les situations sont compliquées et plus elles peuvent être porteuses de lumière.

En outre, depuis la dématérialisation, nos concitoyens seraient totalement démunis pour accomplir leurs démarches administratives si les mairies rurales n'existaient pas. N'est-ce pas le meilleur plaidoyer pour le maintien des communes de France et pour repositionner correctement la réalité ? La commune est la cellule de base, alors que l'intercommunalité n'en est qu'un prolongement. L'intercommunalité n'est ni un niveau administratif, ni une collectivité.

Comment souhaiteriez-vous voir notre délégation traduire un certain nombre de points que vous avez présentés ce matin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion