Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 17 janvier 2019 : 1ère réunion
Audition de M. Dominique Dhumeaux président de l'amr72 maire de la commune fercé-sur-sarthe sur les questions relatives aux collectivités territoriales et à la décentralisation évoquées dans les « cahiers de doléances » réunis par l'association des maires ruraux de france amrf dans le contexte du mouvement des « gilets jaunes »

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel :

Merci, Monsieur le président, d'avoir organisé cette rencontre. Je salue tout d'abord l'initiative des maires ruraux, qui illustre ce que sont les maires, et que certains ont tendance à oublier. Les maires sont cet espace d'incarnation de la République où s'expriment les solidarités et où les choses sont faites simplement. Le maire est à la portée de toutes les critiques, il gère tous les problèmes, tant d'intérêt général que personnel. Indépendamment de toute considération politicienne, la situation actuelle montre ce que les maires et les sociologues décrivent depuis longtemps, c'est-à-dire une fracture géographique et territoriale qui ne cesse de se creuser. Comme l'a dit Gérard Collomb, nous sommes plutôt face à face que côte à côte.

J'ai plusieurs questions à vous poser, en insistant sur le lien entre collectivités locales et Sénat :

- quelle réponse peut être donnée, selon vous, en matière d'aménagement du territoire ? Nous voyons que les citoyens qui ont critiqué la hausse du prix du carburant sont, avant tout, ceux qui vivent de gros problèmes de mobilité. Ce sont ceux qui ont été condamnés à vivre loin de la ville parce qu'ils n'avaient pas les moyens de s'y loger. Ces Français peuvent avoir le sentiment que vivre en-dehors de la ville est une punition, alors que personnellement, il m'apparaît qu'à certains moments de la vie, il s'agit d'une facilité. Selon vous, comment consolider la ruralité, sachant que toutes les facilités ne seront pas disponibles dans la totalité des communes ? C'est un premier sujet.

- en outre, comment peut-on aménager des infrastructures pour, au plus près des gens, apporter des réponses en termes de mobilité et d'accompagnement des personnes ? Je pense que l'erreur est de dire à la ruralité que nous allons nous occuper d'elle. Il est certainement intéressant d'équiper la campagne du très haut débit, mais encore faut-il que les gens soient capables d'utiliser les technologies. De plus, un accompagnement humain est nécessaire pour aider chacun à saisir des informations sur des formulaires. Je citerai en cela l'exemple du film Le Père Noël est une ordure, lorsque « Zézette épouse X » se plaint de ne pouvoir faire tenir son nom dans les cases d'un formulaire de la Sécurité sociale. Cet exemple, qui paraît très drôle, est en réalité symptomatique de la situation de personnes totalement démunies, qui ne parviennent pas à remplir seules les formulaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion